Desmosedici GP7 N°27. Ducati Marlboro Team. 2007. Casey STONER. 1er, 237 Pts, 10 victoires.

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Desmosedici GP7 N°27. Ducati Marlboro Team. 2007. Casey STONER. 1er, 237 Pts, 10 victoires.

Message  Admin le Sam 29 Mai - 12:51


La Desmosedici chaussée de pneumatiques Bridgestone, afficha une supériorité inattendue tout au long
de la saison 2007.

Le changement de cylindrée dans la catégorie MotoGP posa la question qui revient chaque fois lorsque qu'intervient un changement technique significatif: quel serait le constructeur qui présenterait la nouvelle moto la plus compétitive? Les choses seraient sans tarder éclaircies: la Ducati Desmosedici apportait très vite la réponse à la question. En effet, ce dernier prototype né dans l'usine de Borgo Panigale possedait pour principale caractéristique un puissant moteur à distribution desmodromique! Et Casey Stoner, au guidon de cette moto, enleva le premier titre mondial de MotoGP pour Ducati.

Depuis ses débuts dans le Championnat du monde de MotoGP 2003, Ducati a régulièrement progressé pour atteindre le plus haut niveau en 2007. La grande nouveauté de cette saison-là fut le règlement qui limitait à 800cc la cylindrée des motos. Ce changement entraîna une réduction des performances, en particulier la puissance et la vitesse de pointe. Pour compenser, les constructeurs conçurent de nouveaux moteurs qui tournaient à plus haut régime et qui profitaient de cette puissance inférieure pour atteindre des passages en courbes plus rapides.


La ducati GP7 était une moto différente des MotoGP, avec un châssis multitubulaire en acier et un moteur à distribution desmodromique.

À la vue des résultats, il semble que ce soit Ducati qui ait fait la meilleure lecture du nouveau règlement avec son moteur à distribution exclusive desmodromique originale. Ce qui lui permit d'augmenter sans problème son régime maximal par rapport aux conceptions plus classiques de ses adversaires. Certains estimèrent également que les techniciens de Borgo Panigale, écartés de la lutte pour le titre dès la moitié de la saison 2006, purent alors faire porter tous leurs efforts sur le modèle 2007, ce que leurs adversaires ne firent pas avec la même efficacité.
Les ingénieurs de Ducati traivaillèrent donc plus intensément sur l'électronique avec le développement d'un système permettant de contrôler un plus grand nombre de paramètres pour exploiter au maximum les performance du moteur. Le système de traction sophistiqué permettait en outre de rentrer plus rapidement dans les courbes et d'en sortir plus vite sans risque de dérapage pour atteindre une plus grande vitesse de pointe. Curieusement, cette dernière fut obtenue non en dessinant un moteur moins puissant et plus facile à contrôler à l'accélération, mais comme toutes les Ducati de MotoGP avec un moteur ultra-puissant limité dans certains de ses paramètres pour adoucir ses réactions. Ce qui est sensiblement plus simple que de chercher à obtenir des performances d'un moteur aux caractéristiques limitées. La structure générale du moteur restait sans changement par rapport au moteur de 990cc avec son ouverture carractéristique à 90° et ses deux lignes de cylindres (l'injection électronique, cette originale distribution desmodromique dont nous avons déjà parlé et qui évite les ressorts de rappel pour les soupapes.)
L'autre grande différence de la Ducati, par rapport à ses adversaires, se situait au niveau de la partie cycle. Tout comme le modèle précédent, la GP7 disposait d'un châssis multitubulaire plus léger dont la principale modification était une nouvelle partie arrière avec un ensemble selle/dosseret fabriqué en fibre de carbone d'une conception nouvelle qui améliorait la rigidité générale de la moto. Le résultat de l'ensemble, associé au talent de Stoner, fut une moto qui se montra plus compétitive que ses rivales sur presque tous les circuits. Sans oublier bien sûr le magnifique travail effectué par le fabricant de pneumatiques Bridgestone.


Fiche technique
Moteur : 4 cylindres en V à 90°, 4-temps, distribution desmodromique.
Cylindrée : 799 cc.
Refroidissement : Liquide.
Alimentation : Injection électronique Magneti Marelli.
Puissance : + de 200 ch.
Cadre : Multitubulaire en acier avec sous châssis en fibre de carbone.
Suspension Av : Fourche inversé Showa.
Suspension Ar : Mono-amortisseur Showa.
Freins : 2 disques Brembo au carbone à l'avant, simple disque acier à l'arrière.
Pneumatique : Bridgestone.


ELECTRONIQUE
La Ducati cachait dans son électronique l'un de ses plus grands secrets. Pour beaucoup, ce fut un facteur clé dans la réussite de 2007. L'étroite relation avec le spécialiste Magneti Marelli permit en effet de développer un système d'injection électronique sophistiqué pour la gestion du moteur qui se montra efficace. Elle disposait également d'un système de contrôle de traction et d'anticabrage de la roue avant qui agissait en permanence pour éviter la perte de contact de la roue avec le sol.

MOTEUR
La conception du propulseur de la Ducati était différente de celle de ses rivales et reprenait la même architecture que celle de ses motos de route avec des cylindres en constituant un "L" à 90°, mais avec 4 cylindres au lieu de 2. Le système de distribution est particulièrement intéressant avec ce mythique système desmodromique déposé par Ducati qui utilise des engrenages à la place des ressorts ou un système pneumatique plus moderne. C'est cet ensemble qui lui permit d'atteindre des régimes moteurs particulièrement élevés.

CHÂSSIS
Avec un cadre type tubulaire construit en trois sections. La Ducati dispose d'un châssis différent de celui de ses adversaires qui optent tous pour le classique schéma du double berceau en aluminum. Son cadre se compose d'une structure tubulaire avant qui se fixe sur le moteur et soutient la fourche télescopique utilisant ainsi le moteur comme un élement porteur. La partie arrière est quand à elle constitué d'un bras oscillant et du sous-châssis arrière, lui-même (dans le cas de la moto 2007) à la structure unique en fibre de carbone.
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