Suzuki RGB 500 N°2. Team Gallina. 1981. Marco Lucchinelli.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Suzuki RGB 500 N°2. Team Gallina. 1981. Marco Lucchinelli.

Message  Admin le Dim 30 Mai - 6:32

Suzuki RGB 500 N°2. Team Gallina. 1981.
Marco Lucchinelli. Champion. 105 Pts. 5 victoires.



Marco Lucchinelli et la presque invincible Suzuki RGB au Grand Prix de Hollande à Assen.

La Suzuki RGB 500 a marqué une date dans l'histoire. Elle fut la plus grosse cylindrées du Championnat du monde, tant par ses nombreux succès sportifs à la fin des années 70 et au début des années 80 que par le fait de sa grande popularité sur les grilles de départ de la catégorie 500. Pendant de nombreuses années, la RGB fut la seule moto Compétition-client compétitive à une époque où les écuries privées avaient encore accès aux Grands Prix dans la catégorie reine.

Les origines de cette moto, celle qui permettrait à Marco Lucchinelli de remporter le Titre mondial en 1981, mettant un terme au règne du binôme Roberts/Yamaha, remontent à la décennie précédente, plus précisément au Grand prix de France 1974. Cette année-là Barry Sheene et Jack Findlay étrennèrent une nouvelle Suzuki de 500 cc dont la conception mécanique originale finira par influencer toute une époque. Après une année de développement marqué par des résultats prometteurs, Sheene remportera le TT d'Assen, en Hollande, en 1975 : première victoire dans la catégorie reine pour le pilote britannique comme pour Suzuki. Une sorte de présage au seuil d'une carrière prometteuse pour la nouvelle moto et qui allait se solder par 7 titres mondiaux consécutifs chez les Constructeurs entre 1976 et 1982.


En plus de ses 7 Titres mondiaux chez les constructeurs, la RGB500
fut pendant des années la moto préférée des écuries privées


La première caractéristique de cette moto, appelée en interne "XR 14" et baptisée "RG", était sans doute la disposition en carré de ses 4 cylindres. La marque japonaise , qui avait déjà utilisé cette technologie dix ans plus tôt sans beaucoup de succès, avait en bonne logique conçu un modèle plus évolué même si, pour ses deux premières années, la nouvelle machine se montra trop brutale et assez peu fiable. Cette disposition des cylindres en carré permettait en plus une bonne répartition des masses, les carburateurs placés sur les flancs, en raison de la distribution par disques rotatifs, rendaient la moto sensiblement plus large. Son évolution fut à la fois lente et constante et la popularité de la RG décolla en 1976 avec le lancement des series Compétition-client qui entraînèrent un véritable boulversement dans la cylindrée et en firent la machine favorite des pilotes privés avec une participation sur la grille de près de 80%.
En ce qui concerne la partie cycle, la Suzuki RG était sensiblement plus conventionnelle avec un châssis tubulaire en acier et 2 amortisseurs à l'arrière . Jusqu'à l'année 1980, la version XR34 ne connut pas de changements significatifs dans ce sens avec l'adoption d'un système progressif baptisé Full Floater, et une fourche télescopique plus sophistiquée.
La RG500, à ses débuts, fut intimement liée aux performances des équipes anglaises officelles de la marque avec Barry Sheene ou Randy Mamola qui remportèrent les meilleurs résultats comme le titre des Pilotes en 1976, avec Barry Sheene, et celui des constructeurs en 1977. Le temoin sera passé plus tard à l'écurie italienne de Roberto Gallina qui remportera deux titres de plus chez les Pilotes avec le bouillant Marco Lucchinelli en 1981 et Franco Uncini un an plus tard.
Les Suzuki prirent le nom de "RGB". Depuis 1978, le moteur adoptait une structure différente de celle d'origine avec les 2 cylindres avant légèrement plus bas que les cylindres arrière, le schéma original restant sans changement jusqu'à 1984 quand Suzuki se retirera officiellement du Championnat du monde.


Fiche technique
Moteur : 2-temps, 4 cylindres en carré, 2 vilebrequins
Cylindrée : 495 cc.
Refroidissement : Liquide.
Alimentation : Disques rotatifs et 4 carburateurs Mikuni de 37 mm.
Puissance : 130 ch.
Cadre : Double berceau en aluminium.
Suspension Av : Fourche Kayaba de 36 mm.
Suspensions Ar : Système progressif Full Floater.
Freins : 2 disques en acier à l'avant, simple disque acier à l'arrière.
Pneumatiques : Michelin.


SUSPENSIONS
Les 2 amortisseurs arrière inclinés à 45° étaient une des caracteristiques distinctives des premières versions de la RG500. Après une évolution intermédiaire avec des amortisseurs à gaz avec réservoir séparé et un bras oscillant renforcé, Suzuki adopta en 1980 le système progressif Full Floater, déposé par Suzuki, ainsi qu'une fourche à système antiplongée hydraulique.

MOTEUR
La disposition en carré des 4 cylindres est sans aucun doute la principale caractéristique du moteur de la Suzuki RGB500. Les cotes originelles étaient 56 x 50,6 mm pour passer à des cotes super carrées de 54 x 54,5 mm et connaître une dernière évolution en 1978 avec des cylindres situés sur deux plans différents. L'admission a toujours été assurée par des disques rotatifs et des carburateurs de 37 mm dans le cas de la moto de Lucchinelli qui disposait également de soupapes à l'échappement.

CHÂSSIS
Le RG a vu le jour avec un cadre très classique, un double berceau en acier, qui bénéficia de quelques modifications au niveau des renforts en raison de l'augmentation de la puissance du moteur. En 1981, l'année de la victoire de Lucchinelli, l'acier fut remplacé par l'aluminium tout en conservant la structure double berceau. La même année, Suzuki commença des essais avec une roue avant de 16" qui sera définitivement adoptée sur la version 1982 tout en conservant une roue de 18" à l'arrière.

AERODYNAMIQUE
Le carenage de la RG500 évolua au fil des années et passa des simples protections qui recouvraient les organes mécaniques à une carrosserie réellement enveloppante et des formes étudiées sur la moto (Marco Lucchinelli leur doit son titre). Ceci était particulièrement visible au niveau du large dosseret de selle qui, en plus de recevoir les échappements, descendait également jusqu'au bras oscillant.
avatar
Admin
Admin

Messages : 186
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 50
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur http://spencer-1985.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum